SUBDUB – DIGITAL AFRICA
  • DBQKLP11 – 24 Novembre 2023
  • Various
  • Label : Dubquake
  • 2LP

DUBQUAKE RECORDS

“DIGITAL AFRICA” SUBDUB

IRATION STEPPAS / VIBRONICS / FREEDOM MASSES / THE BUSH CHEMISTS / JAH WARRIOR NUCLEUS ROOTS / THE DISCIPLES

– Compilation / 2LP / DBQKLP11 –

2LP, Stream, Wav & Mp3 Dispo le 24 Novembre 2023
Label : Dubquake Records
Digital Distrib : Baco
Distrib : Baco, Dubwise Distrib, Control Tower, Sequence

 

Retour en 2003 dans le nord de l’Angleterre. Subdub fait vibrer le comté du Yorkshire en organisant régulièrement soirées et sessions soundsystem sonorisées par Iration Steppas. Depuis 1998 le crew s’investit pour amener ceux qui font vivre la scène dub UK à se produire à Leeds. De soirée en soirée, le collectif s’est forgé une solide réputation tout en nouant des liens forts avec les artistes majeurs du milieu. Au bout de cinq ans d’activité l’envie de sortir une compilation émerge, l’idée prend forme, les producteurs se mobilisent, les test press arrivent jusqu’à chez Tribe Records mais la conjoncture économique défavorable et l’état peu engageant du marché du vinyl ont raison du projet qui tombe aux oubliettes.

Vingt ans plus tard, lors d’un pèlerinage à Leeds et à l’occasion d’une escale aux bureaux de Tribe Records, O.B.F et l’équipe de Dubquake voient ces test press sortir du fond d’un placard pour atterrir sur la platine du label. Deux disques 33 tours, douze tracks (avec une treizième en bonus digital) dont dix restent unreleased à ce jour. Toutes composées et offertes par des artistes reconnus comme étant les patrons du son UK Dub Digital. Du pure Dub de soundsystem, du vanguard, du costaud ! Avec Iration Steppas, D BO General, Jah Warrior, Vibronics, The Disciples, Nucleus Roots, The Bush Chemists et Freedom Masses au tracklist, la compilation à de quoi séduire.

Pour célébrer les vingt cinq ans de l’enseigne Subdub, Dubquake Records relance le projet initié à l’époque p a r Simon Scott et Mark Iration. Le label offre enfin vie à cette compilation qui revêt aujourd’hui un caractère historique. La compilation oubliée arrive dans les backs avec son lot de big tunes. Elle rappellera aux anciens quelques gros souvenirs de sessions soundsystem et offrira aux autres une belle tranche d’histoire du dub UK.

 

linktr.ee/dubquakerecords