DUBQUAKE RECORDS
“TIME WILL TELL” HENRY & LOUIS meet BLUE & RED
– Réédition / LP / DBQKLP09 –
LP, Stream, Wav & Mp3 disponibles le 15 Septembre 2023 En précommande sur Bandcamp
Label : Dubquake Records
Produced by Andy Scholes, Rob Smith & Jack Lundie Digital Distrib : Baco
Distrib : Baco, Dubwise Distrib, Control Tower, Sequence
Initialement sorti en 2001 sur BSI Records, le LP «Time Will Tell» refait aujourd’hui surface sur Dubquake Records. L’album, remasterisé pour l’occasion est de retour dans les bacs dans sa version physique et fait son apparition en ligne sur les plateformes de streaming.
Enregistré entre l’Angleterre et la Jamaïque à la fin des années 90, proposé en format mix continu «Time Will Tell» est un top LP UK Dub / Uk Roots, un pièce forte de l’histoire de la musique de Bristol. Né de la collaboration entre Henry & Louis (Andy Scholes et Jack Lundie) et Rob Smith de Smith & Mighty (ici crédité sous le nom de Blue & Red), l’album aux allures de mixtape réunit de grandes voix du reggae jamaïcain et un large panel de chanteurs de la scène anglaise.
L’aventure “Time Will Tell” débute en 97 lorsque Andy Scholes part en Jamaïque avec des instrumentaux produits par Jack et Rob dans sa valise. Le projet est ambitieux : enregistrer ses chanteurs jamaïcains favoris sur les riddims de ses compères et produire un album. Sans contacts à Kingston, la mission s’avère compliqué jusqu’au jour ou Andy croise Ali Campbell le chanteur de UB40 qui, interessé par le projet, lui ouvre les portes de son studio de Port Maria.
Tony Tuff, Willie Williams, Johnny Clarke, Pacey, Prince Green et compères sur bandes, Andy rentre en Angleterre avec des tracks à la vibe inédite en poche. La rencontre entre les voix, les textes conscious des jamaïcains et les instrumentaux modernes de Rob et Jack donne une direction et un ton unique à ce projet de LP. Les trois producteurs décident alors de mobiliser chanteurs et MC de leur entourage pour donner plus d’ampleur au projet. Au final ce ne sont pas moins de 13 chanteurs, dont l’original Tippa Irie, qui s’invitent sur le tracklist !
Dans le texte et dans les formes “Time Will Tell” célèbre le pouvoir de la musique en tant que moteur d’un changement positif. L’album voyage entre le Bristol et le Kingston de la fin des années 90, il fusionne les sons UK Dub 90s teintés Trip Hop ou musiques électroniques avec le reggae roots des fondations. 22 ans après sa sortie, les spécialistes louent toujours son caractère ambitieux et novateur. Pour les DJ et autres selecta, certaines tracks du LP seront disponibles au format single digital sur Bandcamp !